1.2.2 Sortir du cocon de l'école maternelle

L'écolier comme sujet scolaire passe du statut d'enfant social au statut d'élève pendant le temps de l'école maternelle (MEN, 2008 : 14). Devenir élève est le troisième domaine parmi les six qui sont prescrits, placé après les deux domaines du langage oral et écrit : "L'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire connaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles..." A l'entrée au Cours Préparatoire, l'enfant doit, en principe, être devenu élève ; il a été élevé, haussé à un statut nouveau. Il sait ce qu'est l'école et quelle place il y tient. Pourtant, l'élève de fin de grande section de maternelle entre dans un monde scolaire qui, par bien des aspects ne ressemble pas au monde de la maternelle. Les acteurs n'y sont plus les mêmes, les agents territoriaux d'assistance aux enseignantes n'ont pas de place, les espaces sont différents, la gestion du temps et des corps plus contrainte (Annexe 2).