1.2.2.3 Se repérer à la croisée des mondes. La question du désaccompagnement

Ce qui frappe l'observateur, c'est la quantité de choses nouvelles que l'enfant entrant au Cours Préparatoire doit prendre en charge, avant, pendant et après la classe. A partir de six ans, l'enfant arrive et sort de l'école sans être accompagné. La loi est ainsi faite qu'en arrivant au Cours Préparatoire, l'enfant assume d'autres responsabilités que celle qui relève de sa tenue en classe et de ses apprentissages : gérer ses déplacements entre la maison et l'école, anticiper la prise du repas à la cantine, le mode de gardiennage avant et après la classe, passer d'un contexte à un autre et s'adapter à chaque fois. Pour certains enfants, la brusque montée en charge des responsabilités alourdie par le sentiment de perte des points d'ancrage et "le vécu de désaccompagnement" (Develay & Lévine 2004 : 31) rend le chemin de l'autonomie compliqué. A la croisée des mondes, scolaire, péri scolaire et familial, l'enfant, devenu élève et apprenant reconstruit des repères avec les appuis que les acteurs de ces mondes lui procurent. Les cahiers d'école contribuent à assurer cette liaison rassurante. Un petit mot dans le cahier de liaison, un encouragement dans le cahier du jour, quelques pages feuilletées pour découvrir le monde suffisent souvent à réinventer une nouvelle confiance ! Nous nous demandons si le cahier de sciences fait office de liaison entre l'école et la famille et s'il accompagne l'enfant dans son voyage d'apprenant.