1.2.3 S'adapter et voyager

1.2.3.1 S'adapter

Pour les psychologues du développement, l'adaptation est une nécessité dans la perspective du développement de l'individu dépendante du milieu dans lequel il évolue ; elle requiert des conditions favorables pour que s'opère cette transformation. "Si toute l'enfance est une adaptation au changement, au double changement de soi-même et du milieu, ce changement opéré vers l'âge de six ans sur le chemin des écoliers risque d'être un bon révélateur des mécanismes et des fragilités de l'adaptation" (Zazzo, 1986). Passer au Cours Préparatoire, c'est quitter l'école des petits pour passer dans l'école des grands. C'est arriver dans le groupe des petits de l'école des grands après avoir été grand dans l'école des petits. L'image que l'enfant a de lui comme écolier subit des transformations parfois difficiles à négocier. Déjà là, les enfants ne sont pas tous égaux ! Les enfants qui grandissent dans des milieux qui les aident à comprendre ces métamorphoses, fussent-elles purement linguistiques d'apparence, parviennent à construire leur projet et leur identité d'apprenant. Pour les autres, la construction du Moi apprenant se fait de façon plus difficile.