1.2.3.2 Voyager

Pour le philosophe Michel Serres (1993), "on a toujours l'attention portée sur celui que l'on était et l'autre qu'on est devenu : sur le langage que l'on a appris durant sa petite enfance et la langue que l'on vient d'apprendre ; sur les mœurs avec lesquelles on vivait et celles que l'on vient d'apprendre dans le pays que l'on habite nouvellement. Mais on oublie toujours que l'on est passé par une transition pour en arriver là et que ce lieu troisième, celui du passage, a fait de vous une troisième personne, que l'on appelle généralement l'esprit". Pour Michel Serres, passer c'est partir, quitter ce que l'on connaît pour aller vers des horizons moins connus. Voyager. Partir en espérant gagner une autre rive. L'apprentissage est un voyage que l'on fait à la rencontre de l'autre, une occasion de métissage, à la rencontre d'un nouveau Soi. Apprendre, c'est construire "le tiers-instruit". Nul doute que pour l'enfant de six ans, l'accès à l'écrit ne constitue un de ces voyages ! Ce qu'il nous faut trouver dans cette recherche, ce sont les caractéristiques et les fonctions d'un outil scolaire qui permettent au voyageur de naviguer sans risque de naufrage.