1.3.1.1 Les changements du corps

Entre six et sept ans, l'enfant gagne plusieurs centimètres de taille, les traits de son visage s'affinent, le front s'allonge, l'espace entre les yeux se réduit. Le début de l'âge de raison est aussi l'âge où l'enfant perd ses dents de lait "les dents des six ans". Le corps qui grandit et s'exerce a besoin de soin et d'hygiène. L'enfant peut se laver tout seul à condition de lui en laisser le temps et de lui accorder la confiance nécessaire. En effet, c'est l'âge où la pudeur se développe. Un meilleur contrôle moteur lui donne plus d'aisance et l'envie de découvrir des sensations nouvelles. L'enfant gagne en stabilité motrice, en coordination, force, rapidité, précision et endurance. Les progrès moteurs se manifestent de plusieurs façons complémentaires : maîtrise des mouvements de l’écriture, manipulation de certains outils, exécution de mouvements gymniques, pratiques de la danse. C'est l'âge de l'apprentissage du vélo, des rollers et de la planche à roulettes, celui de la corde à sauter ou des balles à jongler. La motricité fine des doigts se perfectionne. Ce n'est plus seulement avec les bras qu'il attrape le ballon mais avec les mains. La construction de cabanes avec les meubles de la maison ou les branches des arbres montrent ces capacités à modifier les espaces et à détourner les fonctions des objets pour se cacher ou grimper. L'enfant a envie et besoin d'alterner les jeux calmes et les activités toniques. Les moments d'agitation succèdent aux moments de calme. Dans le cadre de ce travail, nous ne développerons pas davantage cette question du corps en éducation (Acioly-Régnier, Régnier & Vigarello, 1999 : 94-108)