1.3.3.2 L'acquisition des outils langagiers

L'enfant réélabore et reconstruit tout ce qu'il a appris au niveau sensori-moteur, sur le plan de la représentation. La capacité de représentation est étroitement liée à la fonction symbolique "capacité d'évoquer des objets ou des situations non perçues actuellement, en se servant de signes ou de symboles" (Piaget et Inhelder, 1963 : 69). Le Cours Préparatoire s'inscrit dans cette période d'acquisition de la maîtrise des outils langagiers. Résumons avec Jean Marie Dolle qui écrit dans son ouvrage Pour comprendre Piaget, (1999 : 131) : " L'enfant élabore des images qui lui permettent si l'on peut dire, de transporter le monde dans sa tête. Entre le langage et l'image toutefois la différence est grande. Le langage repose sur un système de signes conventionnels fixés arbitrairement par une tradition linguistique donnée et tel qu'il n'y a aucun rapport entre le signifiant et le signifié. L'image en revanche est approximativement une copie du réel, et permet d'évoquer l'objet, la personne ou la situation en son absence."Le travail sur les images et les mots est donc crucial au Cours Préparatoire.