1.3.3.3 Sortir du syncrétisme

Entre cinq et huit ans, l'enfant dissocie le monde de l'observation directe et celui des récits, du jeu et de l'imagination. Même si l'égocentrisme cognitif, l'animisme, l'artificialisme et le finalisme diminuent progressivement durant cette période, des manifestations liées à une assimilation déformante de la réalité subsistent néanmoins. Confronté à des opérations concrètes de sériations et de classifications, l'enfant accède progressivement à la réversibilité et à la notion de conservation. Vers six ans, l'enfant établit une correspondance terme à terme pour établir l'égalité entre deux collections. Mais si la correspondance visuelle disparaît, la correspondance logique n'est pas toujours stabilisée. Pour que la relation d'équivalence soit maintenue, il faut que l'enfant soit capable d'envisager l'action inverse à celle qui a modifié la spatialisation des collections. Tout comme l'objet permanent constitue l'invariant du groupe des déplacements de l'intelligence sensori-motrice, la conservation correspond à l'invariant du groupement des opérations concrètes.