1.4.2.1 Trois catégories d'élèves

Dès l'école maternelle, se dessinenttrois catégories d'élèves :" ceux qui se sentent en plein droit d'appartenance à l'école, leur école, ceux qui se sentent dans une appartenance beaucoup plus limitée et ceux qui ne se sentent pas du tout chez eux, se vivent dans l'école des autres, avec un statut d'étranger ou d'exclus." Il suffit de voir comment les enfants prennent possession des lieux, des temps et des habitudes de l'école. Entre le groupe des enfants qui se sentent aussi à l'aide à l'école que chez eux - les dirigeants et indépendants actifs - et ceux qui n'y trouvent aucun repère rassurant - les opposants et marginalisés- , un groupe intermédiaire s'organise dans le suivisme ou l'attentisme. Tous agissent donc comme s'ils sentaient d'instinct ce qui les sépare, sociologiquement, psychologiquement, émotionnellement (Develay & Lévine, 2004 : 44). La réussite dans les apprentissages fondamentaux des langages se distribue inégalement en fonction des trois groupes.