Chapitre 2
Quand le cahier-objet
devient cahier-outil

Selon Yves Deforges, tout objet technique a une histoire. Il appartient à une lignée et à une famille d'objets qui ont assuré ou assurent les mêmes fonctions avec des caractéristiques qui varient selon les époques et selon la place donnée à l'objet par rapport à d'autres. Nous recherchons dans la généalogie du cahier de sciences, les éléments de filiation qui nous éclairent sur les premiers attributs de l'objet que nous étudions.

L'analyse des paysages pédagogiques et didactiques dans lesquels le cahier a joué et joue actuellement un rôle dans l'histoire de l'enseignement des sciences nous procure des éléments pour élaborer un modèle théorique du cahier de sciences actuel.

Le cahier, un volume

Le cahier est un objet courant, banal, fabriqué par l' homme , largement diffusé et utilisé à l'école et ailleurs. Sa réalisation matérielle et son aspect évoluent avec les progrès techniques et la concurrence des autres supports de l’information scolaire. Depuis les origines, on écrit sur les matériaux disponibles : pierre, bois, papyrus, parchemin, dans des formes variées : tablettes, feuilles, membrana, cayer, sisterni, puis quaderni. A l'époque de l'imprimerie, le cahier est une feuille de papier à plat sur laquelle plusieurs pages du même ouvrage sont imprimées dans l’ordre où elles doivent être lues. Après pliure, les cahiers sont encartés, cousus ou agrafés. Aujourd’hui, le cahier d'école se présente en grand ou petit format, agrafé ou doté d'une avec des pages blanches ou quadrillées. Le classeur adopté dans les établissements secondaires depuis les années 1960 fait progressivement son entrée à l'école primaire. L'idée de cahier est inséparable de l'idée d'assemblage et d'organisation d'écrits dans un volume. Comme tout objet, le cahier se définit par les relations qu'il entretient avec son environnement. Dans la transformation de la chose-cahier en cahier-objet scolaire, la marque psychique des acteurs du système pédagogique est aussi importante que la marque physique de l'objet.