2.1.1.2 Les sciences dans le cahier du jour

Aux débuts de l'Ecole obligatoire, les seuls cahiers du jour qui parlent de sciences sont ceux des cours élémentaires et cours moyens. Ce sont des petits cahiers, pourvus de réglures Seyès. Les écrits des différentes disciplines sont rédigés à l’encre et à la plume d’acier, s’enchaînent sur la page dans l’ordre chronologique du déroulement de la journée : entraînements à la calligraphie, puis sciences, morale. Le cahier du jour fonctionne comme un agenda. L'élève y reproduit le dessin tracé au tableau par le maître. Ce dessin dit ce qu'il faut avoir vu et ce qu'il faut retenir de l'expérience. Il est complété par un résumé élaboré par le maître.

Dépositaire des exercices et des traces de la leçon, le cahier est le lieu où se lient leçon et exercices, condensé de ce que l’élève conserve le temps de son assimilation. Les travaux réalisés dans les cahiers ont une visée utilitaire de mise en forme d'un savoir à des fins de mémorisation et de contrôle. Outils de transmission de savoirs autant qu'outils de mémoire, les cahiers sont souvent détruits à la fin de l’année scolaire aujourd’hui, comme était effacée la tablette d'autrefois (Dancel, 2000 : 123).

Figure 4 : Cahier du jour - Cours Moyen
Figure 4 : Cahier du jour - Cours Moyen 2 juin 1924 (Bukiet, 2000 : 78)

Un autre exemple est donné en annexe 3.