2.1.1.3 Cahier unique ou cahiers multiples, le débat

Le cahier du jour unique ayant les faveurs des inspecteurs, dans la plupart des classes élémentaires, les choses scientifiques prennent place entre les lignes d'écriture et les leçons de morale. Le cahier est pluridisciplinaire, témoin du temps scolaire plus que du classement des disciplines. C'est un outil de l'ordonnancement temporel. "Il est une garantie de la sincérité du travail de l'élève." (Buisson : 1868). A côté de ce modèle primaire du cahier du jour, cahier unique organisé par la chronologie des exercices scolaires, un modèle de type secondaire apparaît qui répartit les supports en fonction des disciplines. (Chartier, 2002 : 137). Dès les années 1860, des débats houleux opposent les tenants de l'un ou l'autre modèle. Pour Charles Defodon qui signe un article dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson en 1868, "la multiplicité des cahiers rend la tâche de l'instituteur difficile, est une perte de temps considérable pour l'élève et ne peut jamais donner la mesure de ses progrès et surtout de son travail journalier." En 1911, la question n'est pas tranchée. Ferdinand Buisson résume ainsi les points de vue : "On peut avoir, dans une école, autant de cahiers, ou à peu près, qu'il y a de matières d'enseignement, ou, au contraire, faire écrire tous les devoirs sur un cahier, unique, en suivant, au jour le jour, l'ordre dans lequel ils sont donnés. Ce dernier procédé est incontestablement celui qui, au point de vue pédagogique, présente le plus d'avantages".