2.1.1.4 Le cahier d'observation, ancêtre du cahier de sciences

Au coursde cette période, Victor Dubu, inspecteur, défend en 1937, au cours du Congrès international de l’enseignement expérimental, "l’importance du cahier d’observation qui reçoit ainsi les remarques personnelles de l’élève, ses observations et ses dessins d’après les questionnaires, ses descriptions, celles qui sont élaborées en commun, les tableaux de mesure [….]. Sa bonne tenue est donc capitale." Ce souhait est peu suivi dans les pratiques. Dans les cahiers d'observations des années 1960, le résumé de la leçon illustré par un dessin légendé ne laisse pas de place aux observations personnelles des élèves. Le modèle classique de la leçon de choses et de son corollaire écrit résiste dans les classes malgré la montée des courants de pensée pédagogique de l'Education Nouvelle qui conduisent aux disciplines d'éveil à la fin des années 1960.

Figure 5 : Page extraite d'un cahier d'observations de CM2 (Année 1964 – 1965) Collection personnelle
Figure 5 : Page extraite d'un cahier d'observations de CM2 (Année 1964 – 1965) Collection personnelle