2.1.2.2 Supports multiformes au temps des disciplines d'éveil

En 1977, les activités d'éveil remplacent les leçons de choses dans les programmes officiels du Cours Préparatoire, afin "d'ouvrir toutes grandes au jeune enfant les fenêtres dumonde,d'instaurer la communication et de cultiver l'expression. On ne recherche pas systématiquement les connaissances, mais on doit éveiller la curiosité et susciter le désir de connaître. Les sciences perdent de ce fait leur caractère livresque et magistral." (Leterrier 1971, 27). Les jeux et exercices corporels, les activités manuelles, les activités d'ordre esthétique et les démarches d'investigation de l'environnement sont réunis sous un même intitulé. Les activités scientifiques d'ordre physico-technologique, biologiques, sociales et humaines sont réunies sous la dénomination commune de démarches d'investigation. Primauté est donnée à l'activité de l'élève dans son environnement, occasions d'exploiter et de réinvestir les acquisitions instrumentales (Bertrand, 1985 : 312).

Des dessins, des écrits sont produits et réunis le plus souvent dans des albums collectifs afin d'être communiqués aux familles ou exposés. Les écrits retracent un événement, une sortie ; les textes sont narratifs ou descriptifs, le problème scientifique est rarement posé (Annexe 4). De cette époque, il reste moins de cahiers individuels et les travaux collectifs ont été moins bien archivés, au grand regret des historiens de l'éducation (Dancel, 2002 : 132).

Dans les années 1980, l'Ecole commence à souffrir de sévères critiques quant à sa capacité à apprendre correctement à lire, écrire et compter à tous les enfants qu'elle accueille. Les détracteurs des activités d'éveil mettent en cause la démarche elle-même. Les pressions aboutissent à la publication des programmes de 1985 qui marquent la fin des disciplines d'éveil et le recentrage sur le lire, écrire, compter. En 1985, les programmes voulus par Jean Pierre Chevènement entérinent l'échec du tiers temps pédagogique et des disciplines d'éveil et reviennent à un enseignement rigoureux des connaissances. Les contenus scientifiques pour le Cours Préparatoire, sous l'intitulé Sciences et technologie, bénéficient officiellement de deux heures hebdomadaires. La démarche expérimentale n'est pas supprimée, mais elle est ramenée à une position moins centrale. Le déclin de l'enseignement des sciences s'amorce.