2.2 Cahier d'expériences et cahier de laboratoire

2.2.1 Le cahier d'expériences à l'école

2.2.1.1 Statut du cahier dans l'enseignement au début du XXIe siècle.

Après un siècle de leçons de choses, les soubresauts des disciplines d'éveil et le repli sur le lire-écrire-compter, l'enseignement des sciences à l'école primaire est en perdition à la fin du XXe siècle,inexistant dans trop de classes ou réduit à sa plus simple expression dans le remplissage de fiches polycopiées pré formatées. A la fin du XXe siècle, des scientifiques emmenés par Georges Charpak, Yves Quéré, Pierre Léna, Pierre Gilles De Gennes, alertent l'opinion publique sur la nécessité de diffuser une culture scientifique pour tous, véritable éducation du citoyen du futur. Les scientifiques de La main à la pâte mettent en avant l'importance du cahier d'expériences sur la scène de l'enseignement des sciences à l'école. Il s'ensuit un aménagement substantiel des programmes en 2002 avec l'introduction du carnet d'expériences comme pièce maîtresse de l'édifice pédagogique au cycle des approfondissements pour les élèves de huit à onze ans.