2.2.1 2 Définition du cahier d'expériences

Les propositions des experts de La main à la pâte parient sur un double rôle du cahier d'expériences : cahier pour apprendre à faire des sciences autant que pour apprendre des sciences, cahier pour apprendre le français en même temps que les sciences (Larcher, 2003). Les prescriptions officielles de 2008, synthétiques et laconiques, ne disent rien du cahier de l'élève au Cours Préparatoire. Elles insistent sur la liberté pédagogique laissée aux enseignants pour le choix des méthodes et des outils. Les définitions, propositions et prescriptions telles qu'elles ont été données et travaillées entre 1996 et 2008 gardent à nos yeux une validité qui mérite un examen attentif. Georges Charpak et les scientifiques fondateurs de l'opération La main à la pâte, proposent une première définition (1996 : 26) qui suscite de nombreuses recherches et actions didactiques et influence les prescriptions des dix dernières années.

‘Le cahier d'expérience
Le développement de l'enfant suit des temps et des rythmes qu'il est nécessaire de respecter. Une même expérience, une même observation sont vécues, vues et comprises de façon différente d'un enfant à l'autre. Le cahier sur lequel il consigne, jour après jour, année après année, ses découvertes, ses résultats et leur interprétation peut être l'outil de cette continuité. L'enfant s'y exprime par l'écrit, par le dessin, par le schéma. Il peut y revenir, se relire, y observer sa progression, se critiquer, communiquer avec d'autres, y découvrir la nécessité de la rigueur. Ce cahier est aussi un moyen de communication avec la famille et un outil pour le maître : celui-ci peut y percevoir le rythme de l'enfant et s'y adapter. Il peut prévoir de nouvelles situations, favoriser les échanges entre les enfants qui confrontent leurs résultats et ajustent ainsi leurs interprétations.’

Les didacticiens de l'Institut National de Recherche Pédagogique s'emparent de cette définition, la retravaillent jusqu'à une première prise en compte officielle, en 2000, dans le Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole Primaire conduit par Jean-Pierre Sarmant, Inspecteur Général. En 2002 (MEN, 2002) le cahier d'expériences figure explicitement et uniquement dans les prescriptions pour les élèves du cycle des approfondissements.