2.2.1.3 Pas de cahier prescrit pour le Cours Préparatoire

Ce qui s'applique au Cours Préparatoire, est plus flou. Dans le domaine Découvrir le monde, les élèves s'initient à un usage particulier de l'écriture, notation rapide, établissement de listes, de tableaux, élaboration avec l'aide du maître, d'un écrit documentaire en lien avec la maîtrise de la langue. Les prescriptions officielles sont accompagnées de propositions des experts (MEN, 2002c). Les programmes officiels de 2008, laconiques, résument en une phrase ce qui est attendu pour les élèves du cycle des approfondissements : "Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences." (MEN, 2008 : 24). Peu d'indications sont données pour la découverte du monde au Cours Préparatoire si ce n'est que les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques (MEN, 2008 : 18). En quoi la définition du cahier d'expériences pour les élèves plus âgés peut-elle nous aider à construire le modèle théorique du cahier que nous cherchons pour le Cours Préparatoire ? Examinons de plus près ce qu'en disent les didacticiens des sciences.