2.2.1.4 Le cahier d'expériences, un cahier pas comme les autres

Le cahier d'expériences dans le doublet démarche d'investigation / cahier personnel s'inscrit dans un régime didactique privilégiant l'activité de l'élève à toutes les étapes de la démarche scientifique, jusque dans les notations écrites, provisoires ou définitives. En cela, il démarque la démarche d'investigation actuelle de celle proposée à l'époque des disciplines d'éveil. Si la rupture épistémologique est évidente dans l'esprit des prescripteurs depuis dix ans, les enquêtes de terrains montrent que les transformations des pratiques enseignantes ne sont pas aussi rapides qu'espéré. Les rapports régulièrement établis par l'Inspection Générale de l'Education Nationale en témoignent.

Au Cours Préparatoire plus encore que dans les autres classes de l'école primaire, des questions se posent tant du point de vue épistémologique que du point de vue pragmatique. Dans une période de sa vie où l'enfant apprend à lire et à écrire, que peut-on attendre de lui en matière de réalisation d'un cahier en sciences ? C'est un nouveau cahier que les enseignants doivent inventer s'ils décident d'en doter leurs élèves ! Avant d'élargir notre réflexion en y englobant les apports d'une pratique sociale de référence qu'est celle du cahier de laboratoire, reprenons quelques points des définitions didactiques pour approcher ce que peut être le cahier d'expériences au Cours Préparatoire.