2.2.1.5 Les aspects pragmatiques

Le cahier d'expériences est un outil de type secondaire (Chartier, 2000 : 137) consacré à un seul domaine disciplinaire, qui rend visibles de manière unifiée dans la matérialisation, les composantes de savoirs scientifiques structurés et validés autant que les tâtonnements de l'élève chercheur et de ses pairs. Il est donc à la fois un outil fonctionnel et un outil structurant. S'il contient les essais et recherches de l'enfant, il n'est pas pour autant un cahier de brouillon qu'on jette aussitôt qu'il est fini. Il devrait accompagner l'élève dans sa scolarité, d'une classe à l'autre et dans les relations avec sa famille. Il est à la fois personnel et public, expression de toutes sortes de tensions qui sont de nature à constituer des obstacles dans les pratiques de classes. Les enseignants acceptent-ils que circule hors de la classe un cahier comportant des essais et des erreurs ? Ne craignent-ils pas pour l'image donnée de leur travail et de leur sérieux ? Tenir un cahier d'expériences pour apprendre les sciences en même temps que le français est un argument non négligeable en ces temps de réduction de la semaine scolaire. Mais les enseignants sont-ils à l'aise avec les pratiques de l'interdisciplinarité pensée pour être utile et efficace à deux domaines disciplinaires différents ? Est-ce aussi simple de concevoir un lieu de convergence des savoirs ?