2.2.1.6 Les aspects épistémiques

Les travaux de la didactique des sciences sont nombreux à montrer l'importance de l'écrit dans la démarche scientifique (revues ASTER 33, 37, 38, 41). Le cahier d'expériences n'est ni un cahier de leçons qui donne le texte du savoir à apprendre, ni un cahier sur lequel l'élève fait des exercices. "Il doit comporter une partie validée à laquelle l’élève peut se référer de façon fiable" (Larcher, 2003). Outil au service de la construction par l'élève de ses connaissances scientifiques, le cahier comme ensemble d'écrits doit permettre aux élèves "de trouver des repères pour construire progressivement la "discipline" : de quoi traitent les sciences, comment fait-on pour répondre à une question scientifique ?" (Larcher, 2003). La nature des écrits dans le cahier d'expériences en fait un outil spécifique : écrits, dessins, schémas, graphiques, croquis, tableaux. Ce qui laisse supposer que les notes prises dans le cours des activités fonctionnelles d'investigation font l'objet de reprises, de synthèses et d'organisation dans le but de structurer les savoirs scientifiques et la construction de l'idée de discipline. Le cahier est pour l'élève, un espace d'initiative personnelle où la contrainte orthographique ne doit pas constituer un obstacle à l'activité scientifique. "L’élève y écrit avec ses mots à lui" (MAP, 1999). A quelles conditions ce type d'activité de production écrite est-elle possible et utile au Cours Préparatoire ? Que signifie l'expression "ses mots à lui" compte tenu de l'importance que revêt l'emploi d'un vocabulaire précis et spécifique en sciences ? Comment définir la contrainte orthographique pour favoriser l'élaboration du dictionnaire orthographique mental par la fréquentation des mots écrits de façon exacte ?