2.2.1.7 Discussion autour des désignations du cahier

Qu'apporte le mot expérience(s) pour désigner l'outil de l'élève ?

L'expérience comme connaissance acquise par une longue pratique jointe à l'observation, est l'ensemble de notre rapport au monde, à travers la sensibilité et la réflexion. Lorsqu'elle est provoquée pour étudier un phénomène plus complexe, on parle d'expérimentation ou de méthode expérimentale. Le dispositif d'expérimentation doit permettre une prévisibilité et une répétabilité du phénomène étudié. L'expérience au Cours Préparatoire prend un sens particulier dans la genèse des structures cognitives. On parle d'expériences pour voir constituant une "base référentielle pour des activités logiques de reconstruction logique moyennant l'usage de codes symboliques" (Astolfi & Develay, 1989 : 70). La pratique de "l'expérienciation" participe des activités qu'Henri Wallon rapporte à la pensée catégorielle. Les enfants pratiquent ces activités bien avant d'accéder à la pensée formelle. C'est à ces conditions que l'on pourrait parler du cahier d'expériences au Cours Préparatoire. Le cahier s'inscrit dans une démarche pédagogique générale qui considère que les élèves construisent leurs connaissances, en étant actifs et pas seulement attentifs, réceptifs, passifs, en interagissant avec les autres et pas seulement en écoutant le maître. Le cahier témoigne des expériences conduites en classe, au sens matériel et au sens intellectuel.