2.3.1 Le cahier de sciences, un médiateur pour les enseignants

2.3.1.1 Fonction didactique et fonctions vitrine

Conçu pour l'école, le cahier de sciences est un outil didactique qui soutient l’activité scientifique et la réflexion sur cette activité. Il a des fonctions de motivation, d’information, de guidage et d’évaluation sur lesquels les didacticiens et les scientifiques peuvent aisément s'entendre. Plus largement, comme outil pédagogique, il revêt d'autres fonctions qui dépassent celles de l'outil didactique. Preuve de ce qui est enseigné, de la façon dont on l'enseigne, de l'attention portée aux outils pour enseigner, le cahier met en scène le travail du maître. On ne peut négliger l'effet "vitrine" qu'il produit sur les visiteurs institutionnels ou sur le chercheur. Peut-être trouvons-nous ici des raisons de la discrétion qui entoure cet outil scolaire. Questionner le cahier de l'élève, c'est questionner l'intimité des choix et des pratiques pédagogiques de l'enseignant.