2.3.2 Le cahier de sciences, un médiateur pour l'apprenant

2.3.2.1 Un outil d'inscription de soi

Le cahier est un objet de consignation du cheminement du sujet en train de construire son savoir, reflet de ses tâtonnements, de ses essais et de ses erreurs, avec en filigrane les émotions, les appréhensions, les difficultés et les joies éprouvées qui accompagnent l'apprentissage (Zekri-Hurstel, 2001). Le support et le mode d'écriture rendent le cahier unique comme représentation de soi et du monde. (Tisseron, 1999 : 57). Rapportée à la sphère scolaire , l'idée de cahier personnel est une proposition qui pose question. L'élève peut-il avoir en classe un cahier personnel qu'il gère de façon autonome alors même qu'il doit inscrire son activité dans un cadre contraint d'apprentissages réglés par l'enseignant ? Si l'enfant est conduit à écrire à propos de ses expériences dans son cahier, pour autant les situations de l'expérience relèvent d'abord de la responsabilité et des choix de l'enseignant qui programme les activités scientifiques à mettre en place et décide de la façon dont le cahier est réalisé. Le cahier est un outil individuel, pas aussi personnel qu'il n'y paraît.