2.3.2.2 Un médiateur culturel et social

Avec le cahier de sciences, l'élève fait sien le savoir construit par et avec ses pairs, avec la médiation du maître et celle du savoir savant. Le savoir pénètre en l'individu qui le fait sien (Develay & Lévine, 2001). Le cahier porte les marques des savoirs scientifiques scolarisés et celles des processus intersubjectifs quiconstituent la source et le modèle du développement intrasubjectif; il est un outil culturel au sens donné par Gérard Vergnaud (2000 : 85-87) "Dans une communauté donnée, les outils et les signes ont une valeur partagée, constitutive de la culture… L'homme est le produit de la culture ; l'éducation est un processus de transformation et d'appropriation de la culture. Le langage joue un rôle décisif dans ce processus". Lorsque le cahier est emporté à la maison, il nourrit les relations entre les parents et l'enfant dont il renvoie l'image de l'apprenant. L'appartenance à la classe comme communauté de référence distingue fondamentalement ici l'élève et l'enseignant des autres utilisateurs qui ne savent pas forcément lire entre les lignes du cahier. Le parent qui feuillette le cahier ne sait rien des activités réelles qui ont conduit à la production finale, au traitement et à l'organisation des écrits. Entre ce que le cahier donne explicitement à voir à son lecteur et la réalité des tâches et activités qui ont permis en coulisses l'élaboration des savoirs, il y a une place pour des malentendus possibles.

Le cahier se trouve au centre d'un triangle pédagogique élargi dans lequel se trouvent impliqués des acteurs qui ont un regard sur l'outil scolaire

Figure 7 : Le cahier comme espace de convergence
Figure 7 : Le cahier comme espace de convergence