2.3.3 Le cahier de sciences, un médiateur dans la communication

La fonction de communication assignée au cahier de sciences de l'élève est plus ou moins large selon les points de vue. Georges Charpak en 1996 en fait un outil passerelle entre l'école et la famille. Les prescripteurs officiels oublient cette dimension, attitude qui n'est pas sans rappeler que dans l'histoire du cahier à l'Ecole, la fonction de communication avec l'extérieur a été souvent problématique. Certains cahiers ne sortaient pas de l'école. Le carnet d'expériences "version officielle" est conçu comme un objet appartenant à l'élève et à la communauté restreinte de la classe, oubliant les besoins de continuités nécessaires et les réseaux humains auxquels l'enfant appartient en dehors de la classe. Pourtant, le savoir acquis en classe n'a de sens que s'il est transportable dans une autre classe de l'école, dans une autre école et à l'extérieur de l'école. Communiquer son savoir, communiquer à propos de son savoir avec l'aide du cahier permet de valider ou d'invalider ce savoir, dans des espaces qui dépassent le monde scolaire. Sans transfert du savoir dans le monde non scolaire, le travail scolaire a-t-il encore un sens ?