Chapitre 3
Développer la culture scientifique au Cours Préparatoire

‘Et si le cahier était la porte étroite ouverte
…sur le jardin des disciplines !
Inspiré par Jean-Pierre Astolfi,
dans "la saveur des savoirs", page 36’

Les usages des cahiers dans l'histoire de l'enseignement des sciences sont marqués par les fonctions de soutien à la pensée que constitue l'écrit, à la mémoire de papier qu'il constitue et à la preuve qu'il apporte du travail accompli. Pour définir plus précisément ce que contient le cahier de sciences au Cours Préparatoire, nous avons besoin de regarder de plus près les objets du savoir scientifique qui s'enseignent à ce niveau de l'école primaire. Ce chapitre est donc consacré à la description du domaine disciplinaire prescrit par les textes officiels et éclairé par les données de la didactique.

Les savoirs dont il est question dans le cahier que nous étudions, appartiennent à des disciplines que Michel Develay (1996, 2004) qualifie d'empirico-formelles et qu'il distingue des disciplines formelles ou herméneutiques. Les mathématiques, disciplines formelles, se distinguent des disciplines herméneutiques que sont la poésie, l'histoire, ou les arts. Les premières sont des constructions intellectuelles de l'homme basées sur le raisonnement et la démonstration, les secondes engagent le sujet dans son intériorité, dans son rapport avec le beau ou le pouvoir, aves ses sentiments. Les disciplines empirico-formelles que sont les sciences physiques, les sciences de la nature et de la terre et la technologie ont pour objet des réalités qui préexistent à l'Homme. Elles mobilisent à la fois l'expérience et l'emploi de formes symboliques pour exprimer leurs résultats.