3.1.1 Horaires et contenus d'enseignement

3.1.1.1 Les horaires consacrés à la découverte du monde

En 2008, les horaires hebdomadaires des écoles passent de vingt six heures à vingt quatre heures pour la plupart des enfants. Seuls les enfants en difficulté "bénéficient" de deux heures supplémentaires hebdomadaires d’aide personnalisée. Comme dans les programmes de 2002, les instructions de 2008 intègrent l’enseignement des sciences pour le Cours Préparatoire, dans un domaine disciplinaire nommé "Découverte du monde". Ce domaine doté de 81h est le sixième et dernier dans la liste des domaines à enseigner, loin derrière le français (360h), les mathématiques (180h) et l’éducation physique (108h). L'annualisation de la dotation horaire (81h sur 864h d’enseignement au total) constitue une rupture avec les instructions précédentes qui donnaient une répartition horaire hebdomadaire : trois heures par semaine dans les instructions officielles de 2002. Une durée hebdomadaire globale de neuf heures est attribuée à quatre domaines : éducation physique, langue vivante, pratiques artistiques et histoire des arts et découverte du monde. Les sciences se trouvent de fait en concurrence avec trois autres domaines disciplinaires. Pour "adapter la progressivité des apprentissages aux besoins des élèves" (MEN, 2008 : 3), les répartitions horaires et le choix des méthodes sont laissés à la discrétion des enseignants, pris en tenaille entre ces possibles laissés à sa responsabilité et la mise en place de dispositifs d’évaluation de plus en plus nombreux qui contrôlent la progression des élèves dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en français et en mathématiques.La position de la découverte du monde dans la hiérarchie officielle des disciplines à enseigner au Cours Préparatoire, la réduction du temps qui lui est consacré, le poids du français et des mathématiques à ce niveau ne sont sans doute pas sans conséquences sur les pratiques d’enseignement dans les classes. L’enquête nous donnera des indications à ce sujet.