3.1.2 La découverte du monde

3.1.2.1 Un domaine disciplinaire en construction

De la découverte du monde à l'école maternelle et au cycle des apprentissages fondamentaux, aux sciences expérimentales au cycle des approfondissements, les désignations des domaines à enseigner à l'école s'inscrivent dans la perspective d'une genèse de la construction des disciplines. L’emploi de l’expression "Découverte du monde" remonte à la publication des programmes officiels de 1995, correspondant à la mise en œuvre de la loi d’orientation pour l’Ecole de 1989 et découpant le cursus de l’écolier en cycles. Depuis lors, cette dénomination vaut pour l’école maternelle jusqu’au début du cours élémentaire deuxième année. Pourquoi parler de découverte du monde jusqu’à la fin du Cours Elémentaire première année et parler de sciences expérimentales et technologie à partir du Cours Elémentaire deuxième année ? Dans son ouvrage, "De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III", Maryline Coquidé propose une explication : "Le jeune enfant aborde le monde dans sa globalité et c’est de ce syncrétisme que doivent, peu à peu se différencier des notions et des méthodes spécifiques de disciplines différentes : géographie, histoire, physique, biologie…". Le terme sciences ne figure pas dans la dénomination du domaine à enseigner au Cours Préparatoire. Pourtant, il est question des "principaux éléments de la culture scientifique et technologique" dans les compétences à acquérir à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. (MEN, 2008 : 20). Celles-ci sont au nombre de trois : - résoudre des problèmes simples ; - observer et décrire pour mener des investigations ;- appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.