3.1.2.2 Domaine, mondes et frontières des disciplines

La découverte du monde au Cours Préparatoire renvoie à un domaine disciplinaire scolaire en même temps qu’à une façon d’entrer dans la connaissance : la découverte. Dans son curriculum scolaire, l'enfant acquiert progressivement des connaissances sur le monde et des compétences qui s'organisent au sein de disciplines qui ne disent leurs noms que tardivement dans les instructions officielles. Tirant ses origines du mot latin "disciplina", le mot discipline recouvre un ensemble de règles qui régissent certains corps de savoirs. Cette définition du mot ouvre sur des problèmes complexes quant aux contours des disciplines et à ce qui fonde leur unité et leur spécificité. A quelles disciplines scientifiques savantes réfèrent les disciplines scientifiques scolaires à enseigner au Cours Préparatoire ? Quelles sont les frontières qui délimitent ces disciplines ? A quoi correspond le découpage scolaire en monde du vivant, de la matière et des objets ? Quelles sont les frontières qui délimitent ces mondes ? Quelles sont les objets, les finalités et les méthodes des disciplines scientifiques qui servent de référence aux disciplines scolaires ? Quelles finalités sont assignées à l'enseignement des principaux éléments de la culture scientifique ?

Désormais, lorsque nous parlerons du cahier de sciences au Cours Préparatoire, nous nous placerons bien dans la perspective de la découverte du monde du vivant, de la matière et des objets.

  • Nous posons comme deuxième sous-hypothèse que le domaine d'enseignement de la découverte du monde sert de référence pour la production et l'utilisation du cahier. Ce qui fait la spécificité du cahier de sciences au Cours Préparatoire, ce sont les marques qu'il porte de la structure et des contenus des disciplines scientifiques enseignées à ce niveau. Le cahier de sciences est la forme matérielle symbolique donnée à la découverte du monde.