3.1.3 Des savoirs scientifiques aux savoirs scolaires

3.1.3.1 Autour de l'idée de découverte et de monde

Inscrire "la première pratique scientifique, … garantissant une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves". (MEN, 2008 : 3 ) dans un domaine disciplinaire nommé "Découverte du monde" donne la priorité à l'action de découvrir, rechercher et trouver ce qui est inconnu, ignoré ou caché. Aussi osons-nous ici emprunter à Bruno Latour (2005 : 327) sa définition de la découverte : "la notion de découverte fut inventée pour réconcilier l'inertie et la nouveauté." Le monde représenté dans les cahiers de sciences des élèves est un découpage dans un réel construit par l'homme. Il est délimité selon les savoirs de l'époque."Dans tous les cas, une discipline scientifique naît comme une nouvelle manière de considérer le monde et cette nouvelle manière se structure en résonance avec les conditions culturelles, économiques et sociales d'une époque" (Fourez, 1988 : 77). Cette grille des savoirs détermine les pratiques et loge les différentes formes de connaissances empiriques. La culture scientifique et technologique scolaire réfère aux disciplines savantes que sont la biologie, la physique et la technologie dont il convient de connaître un peu mieux les principes et les méthodes. Un regard épistémologique s’impose pour mieux comprendre ce qui distingue, selon Michel Develay et Jean Pierre Astolfi "l’épistémologie scolaire de l'épistémologie en vigueur dans les savoirs de référence". Pour pouvoir envisager le rôle de médiation épistémique et pragmatique que peut jouer le cahier de sciences dans l'enseignement des savoirs scientifiques par les enseignants et dans l'acquisition de compétences scientifiques par les élèves, il est indispensable de comprendre ce qui rapproche et distingue les savoirs scientifiques savants des savoirs prescrits à enseigner.