3.1.4.2 Savoirs et connaissances

La notion de contenus en éducation renvoie aux savoirs qui font l'objet d'un enseignement mais aussi à des valeurs, des pratiques, des comportements ou des attitudes, des rapports à ces savoirs. Le savoir revêt un caractère d'extériorité par rapport au sujet : "Avec la notion de savoirs, c'est le caractère institué, (construit socialement et historiquement), objectivé (construction d'un système théorique, formalisation, etc.), dépersonnalisé et décontextualisé de la connaissance (Reuter, 2008 : 45). La connaissance renvoie à l'intériorité du sujet enseignant ou du sujet apprenant : "Avec la notion de connaissances, c'est plutôt un point de vue subjectif qui est envisagé : les connaissances d'un sujet sont le résultat de son expérience, qui repose sur une recomposition à usage personnel des expériences et des savoirs" (ibid). Les médiations épistémiques et pragmatiques assurées par le cahier de sciences dans l'enseignement de la découverte du monde au Cours Préparatoire sont sans doute influencées par les savoirs institués dans la société et prescrits par les instructions officielles d'une part, par les connaissances que se sont appropriées les acteurs d'autre part.