3.3 Les compétences à acquérir au Cours Préparatoire

Les programmes officiels pour l'école primaire "s’attachent exclusivement à rappeler, pour chaque domaine d’enseignement, les connaissances et compétences à atteindre à la fin du cycle" (MEN, 2008). Ainsi, dans la découverte du monde, les élèves "acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant." Construire les concepts de temps et d'espace va de pair avec la construction de connaissances sur le monde structurées en deux grands champs :

‘Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.’

Un double regard sur les disciplines scolaires et les disciplines sociales de référence nous est utile pour comprendre l'essence même des savoirs en jeu à l'école.