3.3.1 De la biologie au monde du vivant

La science à laquelle se rapporte l'enseignement du monde vivant à l'école est la biologie, discours sur la vie selon l'étymologie grecque. Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que le vivant ? Qu'est ce qui différencie le vivant du non vivant ? De ces questions en découlent d'autres que nous empruntons à Jacques Lévine et Michel Develay (2004). Comment les êtres vivants font-ils de la vie avec de la mort lorsqu'ils mangent ? Comment la pensée peut émerger d'une matière qui ne semble ne pas penser ? Comment expliquer que les différentes espèces vivantes soient issues les unes des autres ? La biologie s'est construite au cours des siècles comme une "île de rationalité" autour du paradigme vivant / non vivant (Fourez, 1988 : 77) " Dans notre culture, nous traçons une ligne de démarcation entre les vivants et les non vivants alors qu'il y a 800 ans, les gens se représentaient une démarcation presque aussi grande entre le végétal et l'animal qu'entre le vivant et le non vivant". La biologie étudie le vivant selon deux grands axes : la diversité du vivant et l'unité du vivant. Sous la diversité d'apparence, morphologique, se cachent les fonctions fondamentales du vivant : naître, croître, se reproduire et mourir. Ce sont ces grandes fonctions qui constituent la charpente des savoirs à enseigner au Cours Préparatoire.