3.3.2. De la physique-technologie au monde de la matière et des objets

La physique établit des lois qui rendent compte des propriétés générales de la matière, de l’espace, du temps. La technologie doit son nom à une double racine grecque techné qui signifie art et logos qui signifie le discours sur. C’est une théorie générale des techniques qui définit un ensemble de savoirs, de principes et de méthodes pour concevoir et réaliser des objets techniques. A l’école primaire, physique et technologie sont liées. Comme le suggère Cécile Garnier (1996 : 5) "la technologie fournit des situations qui permettent la découverte ou l’application des propriétés physiques fondamentales. Inversement, l’exploration d’un phénomène physique peut conduire à l’élaboration d’un projet technique ou à une activité technologique d’étude. Les deux disciplines sont imbriquées dans un cycle commun et se prêtent un appui mutuel." Au Cours Préparatoire, l'élève est conduit à une première réflexion sur les objets et les matériaux dans des activités d'investigation nécessitant l'emploi d'instruments.