3.3.3.1 Les compétences langagières

Si la pensée logique peut rester parfaitement individuelle, la pensée scientifique ne peut se développer sans confrontation avec la connaissance socialement admise à un niveau donné. La confrontation avec les autres, les pairs ou les experts, se fait à l'oral ou grâce à l'écrit. La médiation de l'écrit est constitutive de l'activité scientifique. "Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques" (MEN, 2008). Si l'acquisition d'un vocabulaire spécifique est une visée essentielle de la construction de la pensée scientifique, c'est que l'acquisition des mots est étroitement liée à celles des concepts qu'ils permettent de construire. "Le concept est impossible sans les mots, la pensée conceptuelle est impossible sans la pensée verbale" (Vygotski, 1985). Nous revenons sur ces questions pour les développer, dans le chapitre suivant. Disons en quelques mots ce qui relève des activités langagières dans la découverte du monde au Cours Préparatoire.