3.4.1.2 Rapports aux savoirs

Chaque discipline se particularise en termes de finalités et de contenus et suscite des désirs d'apprendre et des attitudes différents en fonction de ces finalités et contenus. Tel enfant s'investit avec plaisir et énergie dans les investigations scientifiques alors qu'il rechigne devant le moindre exercice de lecture. Les savoirs sur le monde vivant, la matière et les objets se distinguent dans leur forme empirico-formelle qu'ils empruntent aux disciplines de références. Les caractéristiques de ces savoirs peuvent ou non motiver l'enfant à apprendre. L'année du Cours Préparatoire étant celle de l'apprentissage de l'écrit, le rapport aux savoirs scientifiques est indissociable de celui qu'entretient l'élève avec les savoirs de l'écrit. Dans le rapport que l'élève entretient avec la culture scientifique à l'école, se croisent et s'entrelacent le rapport à l'école, à l'enseignant de la classe et au métier d'écolier, le rapport aux savoirs scientifiques et aux postures attendues en sciences, le rapport aux instruments langagiers que sont la parole et l'écrit.