3.5 Culture scientifique et cahier de sciences

Dans les données institutionnelles sur lesquelles nous avons pris appui dans ce chapitre, l'usage d'un cahier de sciences n'est pas prescrit pour étayer la découverte du monde et l'acquisition des premiers éléments d'une culture scientifique et technologique chez les élèves de Cours Préparatoire.

Lorsque le cahier est évoqué par les didacticiens dans des guides pour les enseignants, la question des supports est posée, exclusivement dans le lien que ces supports entretiennent avec le rôle de l'écrit en sciences.

Pour apprendre les sciences au Cours Préparatoire, l’usage d’un cahier par l’élève lui permet-il de construire une première conscience de ce qu'est la culture scientifique ? Les enseignants dans leurs pratiques, choix des situations, supports, et organisation de l'enseignement créent-ils les conditions de l'explicitation des caractéristiques de la discipline travaillée, ses objets, ses démarches, les langages qu'elle mobilise ? Ont-ils eux-mêmes une conscience claire des disciplines qu'ils enseignent et des objectifs liés à leur enseignement ? Comment les faits, les notions, les procédures et les concepts intégrateurs des disciplines de référence sont-ils traités dans les cahiers lorsque ceux-ci existent dans les classes ?

Comment la réalisation du cahier de sciences au Cours Préparatoire s'inscrit-elle dans une perspective d'apprentissage à long terme des disciplines scientifiques, qui entre en congruence avec les nécessités de continuités que réclament bon nombre d'acteurs de l'institution scolaire et de chercheurs que nous avons évoqués ?

Il nous semble opportun d'appuyer maintenant notre réflexion sur une théorie de la conceptualisation dans l'action où les outils et les médiations qu'ils soutiennent, prennent toute leur place.