Chapitre 4
Apprendre avec le cahier de sciences

Le cahier de sciences, comme tout autre cahier, est un monde-papier (Olson, 1998), emblématique de la forme scolaire, avec son histoire, ses règles et ses usages. Consacré au domaine des sciences, c'est un système matériel de classement des écrits spécialisé et s'inspire des supports employés dans le secondaire. Médiateur d'une première culture scientifique, il est un ensemble de signes porteurs de significations élaborées en classe et destinées à être partagées au sein de la communauté scolaire et familiale. Il joue un rôle dans des réseaux de communication dans lequel l'enfant devenu élève est intégré. Ces significations renvoient à des concepts et des situations dont le monde du vivant, de la matière et des objets constituent la référence. Si le cahier est une aide pour enseigner et apprendre les sciences, il est un outil susceptible de devenir un instrument psychologique au sens proposé par Lev Vygotski. C'est une troisième sous-hypothèse que nous avançons pour notre recherche. Le cahier de l'élève au Cours Préparatoire est un instrument pour les enseignants et les élèves qui l'utilisent.