4.1 S'instrumenter

4.1.1 Le cahier de sciences, un instrument psychologique ?

4.1.1.1 Définition de l'instrument

Un instrument est un objet fabriqué en vue d'une utilisation particulière, souvent manuelle. On pense aux instruments de musique, aux instruments de mesure, ou à ceux du chirurgien. Depuis longtemps, l'homme fabrique des instruments. L'avènement de la station verticale chez l'homme a libéré ses membres antérieurs de leur fonction locomotrice et la bouche de ses fonctions de préhension. Ainsi se sont développées des activités manipulatoires plus étendues et des activités langagières permettant les relations sociales de l'individu. La naissance biologique ne donne pas d'emblée accès aux caractéristiques de l'espèce, en l'occurrence l'usage des outils et le langage. L'humanisation de l'individu passe par son inscription dans l'univers des signes et des outils de la communauté. Dans les années 1930, des psychologues russes dont Lev Vygotski ont mis en lumière que le développement psychique de l'Homme consiste en l'appropriation par chacun, des moyens culturels qui règlent le commerce entre les gens et les choses. Cette appropriation passe forcément par l'action formative des membres de la communauté à l'égard des novices. C'est la médiation du groupe qui permet d'introduire le petit de l'homme et de l'instituer dans l'humanité. Les outils scolaires sont parties prenantes de cette médiation pour l'acculturation.