4.1.1.3 Genèse instrumentale

Dans les situations de production et d'utilisation du cahier, enseignants et élèves construisent des ressources intellectuelles en même temps que des ressources matérielles. Les processus de constitution de l'instrument se déroulent sur des périodes longues. Rabardel parle de genèse instrumentale. Intégré par les sujets dans leurs activités productives, l'objet-cahier devient un instrument dans ses deux composantes psychologiques et matérielles (Rabardel, 1995) : la dimension de l'artéfact, objet concret réalisé et manipulé par les acteurs de la classe et les schèmes d'utilisation caractérisant la manière dont les sujets utilisent les artéfacts. En 2006, Pierre Rabardel précise :

‘L'activité du sujet est orientée par l'objet de l'activité et la médiation par l'artefact peut comprendre deux types de composantes :
- les composantes de médiation épistémique, orientées vers la connaissance de l'objet, de ses propriétés, de ses évolutions en fonction des actions du sujet…;
- des composantes de médiation pragmatique, orientées vers l'action sur l'objet : transformation, gestion, régulation…’

Un ensemble de connexions entre registre pragmatique et registre épistémique se tisse autour de l'artéfact cahier quand il est produit et utilisé par les enseignants et les apprenants. L'activité productive des acteurs tend à modifier le réel, l'activitéconstructive transforme les instruments psychologiques et participe à leur développement.