4.1.2.2 L'instrumentation et l'instrumentalisation

Le cahier de sciences ne peut pas se résumer à un simple artefact. Si cet objet est bien le produit de l'art didactique, il est surtout un outil réalisé et utilisé par et pour l'élève. "L'objet quand il est manipulé, devient le support d'un travail psychique d'assimilation des expériences du monde" (Tisseron, 1999 : 62). Le contact répété qu'a l'élève avec son cahier, les gestes et activités qu'il suscite dans ses différentes utilisations, développent de l'expertise. "L a découverte progressive des propriétés intrinsèques de l'artefact par les sujets s'accompagne de l'accommodation de leurs schèmes, mais aussi de changements de signification de l'instrument résultant de l'association de l'artefact à de nouveaux schèmes." (Rabardel, 1995). L'instrument est composé d'un artefact – l'objet matériel ou symbolique – et des schèmes d'utilisation qui lui sont associés. Résultant d'une élaboration progressive, individuelle ou collective, l'instrument que peut être le cahier n'est pas donné d'emblée à l'utilisateur ; celui-ci l'élabore selon une genèse instrumentale qui lui est propre. Ce n'est donc pas la totalité du cahier de sciences qui est appréhendé d'emblée par l'utilisateur. L'intégration d'un cahier de sciences dans les pratiques de classe se fait sous un double processus d'instrumentation et d'instrumentalisation. Le processus d'instrumentation est dirigé vers l'artefact – sélection, détournement, attribution de propriétés, institution de fonctions. Le processus d'instrumentalisation est relatif au sujet, à l'émergence et à l'évolution des schèmes d'utilisation.