4.1.2.4 Les instruments ne sont pas neutres

De ce point de vue, les instruments ne sont pas neutres. Porteur de contraintes techniques qui structurent l'action, laissant aussi une marge d'appropriation, de détournement, d'interprétation, de traduction aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, le cahier comme instrument n'est pas transparent. "Non seulement son intégration passe par des pratiques d'apprentissages et de maîtrise, mais encore, il amène des activités scolaires qui lui sont spécifiques" (Bruillard, 2003). Passer de l'outil à l'instrument suppose une remise en cause de la manière d'enseigner, repenser les objets composant l'environnement d'enseignement et d'apprentissage. Les deux mots "outil" et "instrument" revêtent des significations différentes en dépit d'une apparente synonymie. Le premier vient du latin "ustensile" alors que le second vient des termes latins instrumentum et instruere, signifiant respectivement "ce qui sert à équiper" et "instruire". En résumant son travail de définition des deux termes, Éric Bruillard constate que "l'outil façonne alors que l'instrument instruit" (1998). Si le cahier est un instrument qui n'est pas neutre, quelles transformations ses usages produisent-ils chez les sujets qui l'utilisent ?