4.1.3 Intérêt de l'approche instrumentale pour notre recherche

L'approche instrumentale permet de dépasser les limites de l'approche strictement technique ou strictement cognitiviste. Si cette dernière peut se définir comme une approche à "deux pattes", expression employée par Monique Linard (1996), deux pattes pour le logique et le physique, l'approche instrumentale apparaît plutôt comme une approche à "quatre pattes", biologique et le psycho-affective, socio-culturelle voire éthique. Cette approche pluridimensionnelle convient assez bien à la complexité de notre objet d'étude. La réussite par l'apprenant du travail d'assimilation de l'expérience scientifique et langagière par la réalisation et l'utilisation du cahier nécessite que la conception de l'outil et celles des situations dans lesquelles il est impliqué, prenne en compte les différentes composantes des sujets apprenants.

Pierre Rabardel en 1995 et Eric Bruillard en 1998, regrettent que le rôle des artefacts en situations d'apprentissage soit peu estimé. "Une voie éducative apparaît aujourd'hui porteuse d'avenir : celle de la conception d'instruments spécifiquement conçus pour favoriser chez leurs utilisateurs, en formation ou au travail, la construction et la manipulation de conceptualisations et de compétences dont l'acquisition constitue un objectif" (Rabardel, 1995). Nous nous interrogeons sur la façon dont s'articule la genèse instrumentale propre à l'utilisation de l'artefact et à son organisation avec la genèse instrumentale propre aux éléments constituants de l'artefact. A l'instar d'Eric Bruillard pour l'informatique, nous nous demandons si le cahier de sciences crée un espace symbolique graphique qui surplombe les genèses et constitue ainsi un méta-instrument.