4.2.1.2 Les moyens intermédiaires de la symbolisation

A la catégorie des moyens intermédiaires de symbolisation entre le geste et les mots, appartiennent un ensemble de signifiants matériels et graphiques accessibles aux élèves : couleurs, photographies, photocopies, dessins, codages, schémas qui rendent visible un objet, une classe d'objets ou un processus. Ces formes graphiques sont des attributs donnés aux concepts et leur donnent une accessibilité. Les images font le pont entre les modes de symbolisation qui instancient et ceux qui distancient le sujet de l'objet (Tisseron, 1999). Le terme image est fortement polysémique et renvoie à une diversité de réalités. Selon Peirce, l'indice est lié au réel et la proximité avec le vécu, l'icône est de nature analogique et le symbole totalement conventionnel.

‘"Le signe visuel ressemble à ce qu'il représente. Le signifiant visuel conserve avec l'objet certaines relations structurales et/ou topologiques malgré les processus de transformation, d'extraction et de réduction de l'information nécessaire à la constitution du signifiant" (Meunier & Peraya, 1998).
Les formes symboliques peuvent ne pas être interprétés de la même façon selon les individus et les situations aux quelles ils réfèrent. La relation signifiant / signifié n'est pas univoque, exige le recours au langage naturel ou à d'autres signifiants pour être précisée.