4.2.1.3 Langage naturel et activités verbales

Langage et activités langagières

Piaget et Vygotski s'intéressent tous les deux à la fonction symbolique du langage. Piaget considère que la conversation avec autrui constitue un lent processus de décentration par rapport aux préoccupations égocentrées de l'enfant jeune, un langage pour soi. Vygotski voit dans le langage égocentrique de l'enfant jeune, un langage non intériorisé. Entre cinq et dix ans, la conversation est un moyen pour l'enfant de se parler à lui-même, à voix basse. A travers le passage de l'intersubjectivité à l'intra-subjectivité, le monologue est une forme de contrôle personnel de l'activité. Le langage joue un rôle essentiel dans le développement des concepts scientifiques, en facilitant l'objectivation des contenus de la pensée par la transposition de l'expérience dans un système de représentation symbolique. Dans notre étude, nous considérons le langage en tant qu'activité langagière au service de la découverte du monde, et le langage oral comme activité fonctionnelle des individus en interactions, au service de l'écrit. Dans le contexte de reprise des écrits grâce au cahier de sciences, l'activité langagière permet une reformulation et une renégociation des significations au travers des échanges avec les autres et avec soi-même. Chacun attribue une nouvelle signification aux expériences vécues antérieurement, aux concepts en jeu dont l'appropriation en intériorité, selon Vygotski, est fortement tributaire de ces ajustements.