4.2.1.4 Des systèmes intermédiaires complexes de symbolisation

Le dessin légendé

Le dessin est une modalité intermédiaire de symbolisation disponible chez l'enfant qui ne sait pas encore lire et écrire. Pour dessiner et en dessinant, l'élève se met à distance de cet objet dont il n'a pas encore examiné les caractéristiques matérielles et les fonctions. En ajoutant des mots sur son dessin, l'élève se distancie encore plus fortement du réel qu'il veut représenter et décrire (Tisseron, 1999). Le dessin d'observation est un moment pédagogique polyvalent dont la réalisation accompagne toutes les étapes de la démarche scientifique. Il est à la fois un mode de communication et une étape vers la schématisation. Il est une trace écrite et, en ce sens, il constitue une mémoire de l'activité vécue. Il contient souvent un grand nombre de renseignements sur les conceptions de son auteur. Légender les dessins est donc essentiel. Le dessin est une étape vers la schématisation. L'enfant cherche parfois à accumuler dans sa production le maximum de détails au mépris de la vraisemblance visuelle de façon à augmenter la quantité d'informations contenues dans son dessin. Schématiser, représenter uniquement ce qu'il y a d'essentiel dans l'objet de l'observation représente une avancée significative dans l'abstraction et fait l'objet d'un apprentissage progressif à partir du cycle des approfondissements.