4.2.3 Communiquer

4.2.3.1 Le cahier, un outil de communication

Le cahier de sciences réalisé en classe comporte un message dont le principal destinataire est l'élève qui laisse jour après jour des traces de son travail afin d'en garder une mémoire. D'autres personnes sont destinataires de ce cahier : la famille, le visiteur institutionnel, l'enseignant de CE1 chez qui l'enfant passe l'année suivante. Le destinateur principal qui envoie un message grâce au cahier, c'est l'enseignant de la classe. Il rend visible les savoirs en construction et la manière dont ils se construisent dans la classe et par chacun des élèves. Pour que le message prenne sens, le contexte, ou référent auquel renvoie le message doit être saisissable par les différents destinataires. Le message requiert un code commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et aux destinataires, autrement dit à ceux qui encodent le message et à ceux qui le décodent. Comme canal physique, le cahier de sciences permet d'établir et de maintenir la communication à condition toutefois qu'une véritable connexion psychologique entre le(s) destinateur(s) et le(s) destinataire(s) puisse être établie.