4.3 Conceptualiser

A partir de l'expérience vécue et des connaissances disponibles, le sujet en projet d'utiliser son cahier de sciences dans la découverte du monde, et dans l'échange à propos de ses découvertes, mobilise des concepts et des schèmes en interrelation qu'il réorganise en pensée avant d'opérer des traductions sous formes graphiques ou à partir d'elles. Ce faisant, il élabore de nouveaux moyens intellectuels lui permettant de traiter progressivement des situations de plus en plus complexes. Les situations de référence sont celles qui permettent la construction des connaissances, concepts et schèmes liés à la culture scientifique : activités de questionnement, d'observation, d'expérimentation, de manipulation, de description, d'enquête et de communication. Le sujet met en œuvre un processus de conceptualisation que Gérard Vergnaud (1994) définit comme "l'identification des objets, de leurs propriétés et de leurs relations, que ces objets soient directement accessibles à la perception ou totalement construits par le sujet". L'identification des objets dont il est question dans les usages du cahier de sciences portent sur les écrits à produire ou produits, leurs propriétés et les relations qu'ils entretiennent.