4.3.1 Se développer

Le cahier de sciences est un outil culturel de construction de soi, d'intégration de savoirs sociaux et de communication. L'enfant peut y retrouver la trace de son activité, de sa pensée et de celle des autres. Dans le regard et les échanges qu'il permet, le cahier de sciences est un espace dans lequel s'interpénètrent les influences du milieu qui environne l'enfant. En s'appropriant progressivement la culture scientifique et technologique de la société à laquelle il appartient, l'enfant interagit avec son milieu en se transformant et en le transformant. Il se développe en utilisant les moyens de symbolisation qui sont à sa disposition et particulièrement les instruments psychologiques que sont les langages écrits constitutifs du cahier de sciences. Vygotski distingue deux niveaux de développement : le niveau actuel qui correspond à ce que l'apprenant peut faire de façon autonome et le niveau potentiel concernant des tâches qu'il ne peut pas encore réaliser seul mais qu'il peut réaliser dans des situations d'interactions, avec l'aide d'un adulte par exemple. Le cahier comme médiateur s'inscrit dans cette distance entre les deux niveaux d'apprentissage de la zone proximale de développement. Dans des interactions de tutelle autour de l'apprentissage de la culture scientifique, étayées par l'usage du cahier, l'adulte amène l'enfant à résoudre des ensembles de problèmes qu'il ne sait pas encore résoudre seul. Grâce à des processus d'étayage conçus et mis en œuvre par l'adulte, l'apprenant s'autonomise vers des conduites de résolutions de problèmes liés à la construction et à l'utilisation du cahier de sciences comme moyen de lecture du monde.