4.3.3.1 Deux façons de lire le réel

Dans la théorie de la conceptualisation dans l'action, élaborée par Gérard Vergnaud, le réel est envisagé dans deux aspects. Comme ensemble d'objets munis de propriétés, qui entretiennent des relations avec d'autres objets de différents niveaux et en transformation. Ces objets sont organisés en systèmes, et représentés par des conceptions. Le cahier appartient au réel comme un objet technique avec ses propriétés propres, et les relations qu'il entretient avec les autres objets que sont les objets de savoir du monde vivant, de la matière et des objets.

Le réel est aussi "un ensemble de situations dans lesquelles le sujet est engagé de manière active et affective" (Vergnaud, 1994a). Pour penser les situations d'enseignement et d'apprentissage, le concept de situation, emprunté à Guy Brousseau est pris dans son sens général de la référence. Dans le cas du cahier de sciences au Cours Préparatoire, les situations s'entendent comme les conditions de diffusion et d'appropriation des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets utiles, l'environnement de l'élève, englobant tout ce qui concourt spécifiquement à la composante scientifique de sa formation.