4.3.3.2 Signifiants et signifiés

Les réseaux de relations signifiants/signifiés dépendent des conceptualisations des individus. Le cahier de sciences, comme tous les systèmes symboliques, est à analyser à l'aune de la question : quelle propriété du signifiant représente quelle propriété du signifié ? Les notations scientifiques sont culturelles ; elles doivent être enseignées et apprises. Si la relation signifiant / signifié n'est pas univoque dans le dialogue, c'est que la langue comporte des ambiguïtés et que la conceptualisation des individus ne leur permet pas d'interpréter les formes langagières et symboliques de la même manière, les invariants opératoires qu'ils se sont formés n'étant pas rigoureusement identiques. Sans les concepts de schème et de situation, il est impossible de comprendre comment la communication est possible. Les symboles peuvent être vus et lus par tous les individus mais leur interprétation dépend des systèmes d'invariants opératoires avec lesquels ils sont vus ou lus par l'individu.

La notation des connaissances scientifiques tenues pour vraies dans un cahier est culturelle ; la façon dont l'objet-cahier est conçu pour accueillir ces notations l'est également. Elles doivent être enseignées et apprises. Aux situations pédagogiques et didactiques qui servent de référence, le cahier fait correspondre des ensembles de traductions langagières et symboliques qui s'insèrent dans un cadre matériel lui-même symbolique. Le cahier est un signifiant pour le domaine qu'il représente ; chacun des éléments matériels et symboliques qui le composent sont des signifiants pour les objets du réel. Le cahier est un système de signifiants qui renvoient à des systèmes de signifiés, relatifs aux individus qui les produisent.